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  1. Solutions e-procurement : nos services pour digitaliser vos achats

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Solutions e-procurement : nos services pour digitaliser vos achats

Nous vous accompagnons dans votre transformation digitale en vous proposant différentes solutions pour dématérialiser vos transactions.

E-procurement solutions

Largement plébiscités par les entreprises, l’e-procurement et ses services sont des leviers clés pour faire baisser les coûts, gagner en efficience au sein des équipes achats et réduire l’impact environnemental lié aux transactions. Dans ce domaine, nous mettons à votre disposition tout un panel de solutions adaptées à vos besoins.

Procurement digitalisation and e-procurement

L’e-procurement et ses services en trois étapes

es solutions e-procurement, ou solutions d’approvisionnement électronique, visent à dématérialiser les transactions entre les clients et leurs fournisseurs. Cela permet d’optimiser l’ensemble du processus Procure-to-Pay à travers trois grandes étapes :

1
L’accès aux produits
2
L’envoi de la commande
3
La réception de la facturation
Manutan procurement digitalisation services

E-procurement : des solutions adaptées à tous

L’utilisation de l’e-procurement et de ses services s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent optimiser l’efficacité de leur service achat tout en réduisant les coûts et l’impact environnemental de leur activité.

Vous disposez d’une solution e-procurement ?

Grâce à notre solution technique et à nos équipes informatiques, nous sommes en mesure de nous connecter à toutes les places de marché, sans exception, en temps record.

Tout est possible, que vous soyez équipé d’une solution interne ou d’une plateforme signée SAP Ariba, Oracle, Ivalua, Coupa, Basware, Jaggaer, Proactis, etc.

L’e-procurement se décline en plusieurs services parmi lesquels vous pouvez choisir le ou les plus pertinents pour votre entreprise.

Le catalogue électronique

Qu’il s’agisse d’un Punch-Out ou d’un catalogue hébergé, cette solution e-procurement permet à vos utilisateurs d’accéder à une offre de produits détaillée et correspondant aux conditions contractuelles négociées (remises, exclusions de produits, frais de port…).

Comment ça marche ?

À travers un catalogue, vos utilisateurs créent un panier contenant les produits de leur choix, qui devient une demande d’achat. Cette dernière est alors automatiquement intégrée dans votre système d’information et suit le circuit de validation prédéfini par vos acheteurs avant de se transformer en bon de commande.

e-catalogue illustration
Le Punch-Out

À travers une interface ergonomique, personnalisée et directement connectée à notre système d’information, ce catalogue dynamique vous permet d’accéder à une offre mise à jour en temps réel (prix, délais de livraison, niveau de stock…) et propose un reporting automatique. Le Punch-Out est une solution e-procurement particulièrement pertinente pour le management d’une offre de produits très large, faisant l’objet d’une faible récurrence d’achat.

Le catalogue hébergé

Directement importé dans votre environnement d’achat sous le format de votre choix, ce catalogue statique vous donne accès à une offre définie qui garantit la stabilité des prix négociés. Le catalogue hébergé est davantage adapté à la gestion d’une liste restreinte de produits, souvent très récurrents.

Les systèmes connectés

Les technologies EDI et API permettent toutes deux de transférer des données d'un système à un autre, la différence résidant dans la manière dont cela est fait. Le choix entre l'EDI et l'API se fera en fonction des besoins de votre entreprise, de son écosystème technologique présent et à venir.

L'EDI

L’EDI (Échange de Données Informatisé) permet de dématérialiser et d’automatiser l’échange de documents commerciaux selon un format standardisé, soit en connexion directe (appelée « point à point »), soit via un fournisseur de réseau EDI. Cela couvre tous types de documents :

  • Bons de commande ;
  • Ordres d’achat ;
  • Mandats ;
  • Avis d’expédition ;
  • Documents douaniers ;
  • Factures ;
  • Paiements…

Cette technologie e-procurement contribue à fluidifier et à optimiser les flux d’informations échangés, remplaçant ainsi les canaux traditionnels (e-mail, courrier…).

EDI & API illustration
L'API

Grâce à l’API (interface de programmation applicative), deux applications (ou systèmes) peuvent communiquer entre elles. Appliquée à l’e-procurement, cette technologie permet d’accélérer et d’automatiser les flux entre partenaires. Cela ouvre ainsi la voie à une nouvelle génération de solutions e-procurement telles que Search360, signée par Ivalua.

Vous ne disposez pas encore d’une solution e-procurement ?

Si votre entreprise n’a pas encore adopté l’e-procurement et ses services, plusieurs solutions sont à votre disposition pour entamer cette transformation, notamment l’implémentation d’un webshop.

Cette solution e-procurement est aussi facile que rapide à mettre en place, et ce, sans le moindre coût pour votre entreprise. À travers son site e-commerce, Manutan offre de multiples fonctionnalités similaires aux outils e-achats :

  • Compte personnalisé aux conditions contractuelles ;
  • Consultation en temps réel des produits, des prix et des disponibilités ;
  • Suivi des devis, des commandes et des livraisons ;
  • Configuration des flux d’approbation ;
  • Gestion de listes d’achat ;
  • Reporting de consommation.
Benefits of e-procurement solutions

Les bénéfices des solutions e-procurement

La mise en place d’une ou plusieurs solutions e-procurement au sein de votre entreprise génère de nombreux bénéfices :

Réduire les coûts transactionnels pouvant représenter jusqu’à 80 % d’économies

Massifier le volume de transactions en fixant un minimum de commande dans l’outil

Gagner en productivité et en efficience au sein des différentes équipes (utilisateurs, services achats, logistique, comptabilité…)

Bénéficier d’une vision claire des dépenses pour mettre vos achats sous contrôle

Limiter l’impact environnemental lié aux transactions

Besoin de davantage d’information ? Contactez un conseiller

Envoyez-nous un email à info@manutan.ch

+41 (0) 44 556 84 98

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